LEADERSHIP BIENVEILLANT

L’entreprise se doit d’être un lieu où règnent des valeurs qui fassent sens pour l’ensemble des collaborateurs, générant ainsi épanouissement et solidarité à tous les étages. Les risques psycho-sociaux liés à l’individu en entreprise deviennent toujours plus importants. Le leadership bienveillant place la notion d’éthique avant celle de performance. Cet outil de management sur un développement durable de l’entreprise par et pour ses employés.

DEVENIR UN LEADER BIENVEILLANT

« Entreprise Libérée », « Libérante », « Collaborative », « Agile »… autant d’appellations qui évoquent cette démarche vers de nouveaux modes d’organisation et de gouvernance.

Pour nous,  les « entreprises libérées » sont celles qui :

  • attachent une grande importance à la notion de vision d’entreprise et œuvrent de manière collaborative
  • se focalisent sur le « pourquoi » des actions et non sur le « comment »
  • partent du principe que c’est celui qui « fait » qui « sait »
  • mettent en avant la transparence et valorisent la diversité de pensée
  • renouent avec l’apprentissage par l’erreur
  • favorisent l’égalité intrinsèque, la réalisation de soi et l’auto-direction

Les individus et les organisations performent durablement lorsque chacun se réalise en s’engageant dans le projet commun et trouve en retour la nourriture de ses propres rêves. Quand les individus perçoivent le sens de ce qu’il font, ils ont le sentiment d’être uniques et utiles pour le collectif, ils accèdent à leur créativité naturelle et leur sentiment de responsabilité et d’engagement augmente.

Le rôle du « leader bienveillant » est de créer un environnement positif, qui donne envie à ses collaborateurs d’exercer au mieux leurs talents, de contribuer. C’est la meilleure façon de rendre la structure plus agile, d’augmenter sa capacité de réaction aux défis et d’intégrer positivement les nouvelles générations de collaborateurs (Générations Y, Z,…).

Nous proposons un accompagnement sur-mesure et individualisé tant aux dirigeants d’entreprises, qu’au managers et leurs équipes au travers de coaching, formations, audits et séances de team-building.

 

« Oublier ses intérêts pour mieux les servir »