Je me souviens de ces conseils pertinents d’Alfred, mon chef lorsque j’ai pris mes fonctions de Directeur Régional chez Adia : « Un bon manager se doit d’être Prévisible, Juste, Exigeant et Généreux… au moins en félicitations ! » avait-il ajouté, sans doute influencé par ses origines écossaises !). Le passage au crible et l’intégration de ces 4 préceptes m’a souvent permis de prendre la bonne décision managériale.
Mais comment maintenir Justesse et Exigence à distance ?
Rappelons-nous que l’exigence managériale, lorsqu’appliquée avec bienveillance, est l’une des sources de motivation du collaborateur, un tuteur indispensable pour la performance… et donc l’estime de soi.
Certes, il est vrai que la distance réduit le nombre et l’intensité des feedbacks, rend le manager partiellement aveugle à certains aspects et diminue donc sa capacité à ajuster son management.
Comment faire ? Il n’y pas de solution miracle, mais un dosage et une approche subtils des suivis individuels peut aider. La formulation est ici très importante, notamment par des questions ouvertes telles que : « Qu’as-tu pu faire avancer hier ? », « De quoi es-tu fier ? », « Y a-t-il des éléments qui t’ont bloqué ? », « Comment puis-je t’aider ? » … et encore « Quelle est ta priorité du jour ? ». Pour faire preuve d’un réel « leadership bienveillant », le manager veillera à poser ces questions moins dans un but de contrôle qu’avec l’intention forte, sincère et affichée de pouvoir féliciter son collaborateur.
Et vous, pensez-vous qu’il est possible de maintenir cette exigence à distance ?
N’hésitez pas à partager avec moi vos réflexions à stephane.beguier@revercible.org
#leadershipbienveillant #confinement #teletravail #bonnespratiques #revercible
Commentaires récents