Jour 2 | 1er octobre 2019 | Irun – San Sebastian (30 kms / 7h)

Départ à 7h20 du gîte où nous avons été réveillés à 6h15 par une musique militaire !

Journée en montagnes russes alternant fortes montées et descentes à pic. Traversées sur les crêtes de la montagne Jaizquibel dans une brume épaisse où nous faisons la rencontre rassurante de Rubens, un espagnol de Logroño, habitué du Chemin.

Nous arrivons à San Sebastian vers un petit port. On nous propose de traverser sur un modeste bateau. Nous nous pensons arrivés mais c’est sans compter un escalier abrupt de 345 marches et un détour de plusieurs kms par la petite colline de San Sebastian.

Picnic sur la plage à San Sebastian puis découverte de notre gîte à 4 kms à la sortie de la ville. Nous prenons le bus pour visiter la vieille ville, magnifique, et aller manger des tapas, délicieux, pour le dîner. Épuisés par cette journée, nous sommes au lit à 21h30 déjà.

 

 

Jour 3 | 2 octobre 2019 | San Sebastian – Zumaia (30 kms / 6h30)

Comme hier, nous entamons notre journée de marche par une côte de 3km pour nous retrouver sur les crêtes. Deux changements notables aujourd’hui : nous partons sous une pluie soutenue et nous n’avons pas fermé l’œil de la nuit à cause d’un camarade ronfleur dans notre chambrée. Pour la pluie, mon nouveau pantalon de pluie fait merveille : efficace sans être trop chaud.

Nous démarrons la journée en trombe, à plus de 5 km/h de moyenne, malgré les fortes montées du démarrage. Le paysage est assez varié malgré une constante depuis le départ : les villes que nous traversons sont au niveau de la mer (port et plage) et la manière de les relier se fait par les crêtes : nous arrivons donc dans les villes par de longues, abruptes et pénibles descentes et en repartons par de sévères montées !

Arrivée à Orio, après 3h de marche majoritairement sous la pluie, nous retrouvons Ruben pour faire un break au chaud dans un café local typique.

Déjeuner rapide à Zarautz, à 20 kms du départ.

Après 2h supplémentaires sous des grains intermittents, nous arrivons dans l’ancien couvent Carmélite de San Pedro où nous recevons un accueil très chaleureux.

Douche, visite commentée du lieu, paella dans un petit resto de la ville… et 1ère série de défaite au Gin. L’ambiance est toujours amicale et sympathique avec Leslie… mais j’ai quand même un peu hâte de me retrouver seul pour goûter à nouveau à cette sensation particulière du pèlerin solitaire !

Mon équipement est top : aucune blessure ou douleur caractéristique à déplorer.

 

 

Jour 4 | 3 octobre 2019 | Zumaia – Markina-Xemein (34 kms / 8h)

Étape énorme avec près de 1000m de dénivelé !

Nous partons peu après 8h par une forte côte, comme tous les jours depuis la partie espagnole !

Nous longeons la mer de Cantabrie pendant quelques kms, avant de plonger à Deba, 12 kms après Zumaia.

Après avoir pris un solide brunch (tortilla de patata, bocadillo de Jamon et jus d’orange pressé), nous repartons à 11h30 pour 22 kms très escarpés et sauvages, sans aucun village.

Après une imposante montée sur 3 kms, nous alternons montées et descentes en sous-sol bois. Nous faisons une « halte-goûter » assis sur les bancs d’un vieux lavoir, les pieds plongés dans l’eau glacée. Puis nous plongeons vers Markina par une violente descente « casse-pattes ».

Arrivée à 17h, et après installation et douches dans le gîte municipal (avec un étonnant « versement volontaire obligatoire »), nous filons prendre un verre, faire une partie de Gin et manger un très copieux menu du Pèlerin à côté de l’auberge.

Extinction des feux à 22h pour un réveil à 6h demain.

La compagnie de Leslie, toujours joyeuse, m’est sympathique et agréable. Néanmoins, je me rends compte que nous ne sommes pas tout à fait sur la même fréquence : elle est venue passer une semaine de vacances sportives (et là elle est servie !). Moi je me suis mis en route pour une période plus longue, dans un mode « pèlerin ». Je me réjouis de bientôt pouvoir marcher seul et de pouvoir me connecter à mes frères du Chemin.

 

 

Jour 5 | 4 octobre 2019 | Markina-Xemein – Pozueta (29 kms / 6h30)

Journée plus facile en termes de profil d’étape, mais rendue pénible par la pluie. Dès le matin, nous quittons Markina en direction de Gernika par un sentier qui longe un ruisseau jusqu’à la Collégiale de Ziortza, monastère doté un joli cloître et d’une église du XVème siècle.

A partir de là, une petite pluie fine et chaude va nous accompagner jusqu’à la fin de l’étape. Après un désormais traditionnel casse-croûte vers 11h (au sec), nous repartons vers Gernika, toujours sous la pluie. Les dénivelés sont plus raisonnables mais avec ma veste 3 couches, cela fait « effet sauna » : mon tee-shirt et ma veste sont trempés.

Arrivés à Gernika peu après 13h, nous filons faire quelques courses pour pique-niquer sous le marché couvert. J’enlève mon tee-shirt pour me mettre au sec. Les 5 kms qui nous mèneront au gîte auront raison de mon 2ème tee-shirt, trempé, lui aussi. Arrivée dans un gîte familial très sympa.

Après la douche une machine de linge s’impose ! Avant le dîner, je réalise l’exploit de battre Leslie 2 fois au Gin !

Repas très copieux et animé. Nous partageons la table avec d’autres pèlerins sympathiques dont nous faisons la connaissance. Je termine la soirée par une discussion très chaleureuse avec le propriétaire du gîte… en espagnol !

 

 

Jour 6 | 5 octobre 2019 | Pozueta – Bilbao (25 kms / 6h00)

Après un petit-déjeuner tardif à 7h30 (« On est samedi ! » a dit le propriétaire), nous repartons en direction de Bilbao. Nous attaquons rapidement par une montée dans les bois où le sol est très boueux et glissant à cause des pluies de la veille.

Après un peu plus de 2h de marche nous faisons une halte pour le brunch habituel. Ensuite, 1h30 de parcours inintéressant en ligne droite, en bordure de route entre de petites villes de la banlieue de Bilbao. Mes chaussures sont lourdes, ma cheville droite un peu douloureuse. Je ralentis le rythme et traîne un peu derrière Leslie.

La dernière difficulté est l’ascension du mont Avril sur 3 kms. Au sommet, nous décidons de pique-niquer, puisque le gîte n’ouvre qu’à 15h. Au final, Olivier et Robert nous rattrapent.

Descente sur Bilbao avec une vue imprenable sur la ville.

A la Basilique de Bégonia (sainte patronne de la ville), nous profitons d’un mariage traditionnel basque pour nous faufiler à l’intérieur de cette belle église.

Après avoir trouvé notre auberge et avoir été rejoints par Olivier et Robert, nous partons dans le « Casco Viejo » (vieux quartier médiéval) pour flâner et prendre l’apéro.

Leslie ne souhaitant pas forcément visiter la cathédrale, elle va se promener de son côté. Quant à moi, en guise de visite, j’assiste au début de la messe du samedi soir dans ce bel édifice.

Question restauration, pas de chance dans le choix du lieu, nous sommes tombés sur des tapas médiocres. Du coup nous rentrons tôt à l’auberge, également parce que Leslie va partir demain matin tôt.

C’est la fin de cette première étape. Sans la compagnie de Leslie, j’ai l’impression que c’est une nouvelle étape de mon Camino, plus personnelle, qui va démarrer.

A suivre…

#chemindecompostelle #souvenirs #caminonorte #capsurcompostelle #justwalk

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire « JUST WALK – Cap sur Compostelle », récit autobiographique de mon premier Chemin de Compostelle, vu au travers du regard d’un coach. A commander sur https://www.revercible.org/capsurcompostelle/