Jour 13 | 12 octobre 2019 | Serdio – Llanes (33 kms / 8h30)
Grosse journée, même si parfois un peu monotone. Je marche toujours avec Patricia qui continue à me prodiguer des leçons d’espagnol ! Nous avons quand même pu savourer quelques jolies vues de la mer. Et apprécier aussi un petit changement : pour une fois, nous avons pu marcher durant la moitié du parcours de notre journée sur des sentiers non goudronnés. Car il faut bien dire que depuis le début du Chemin du Nord, nous marchons beaucoup sur des routes.
A part ça mon dos tient bon, mais je reste vigilant…
L’arrivée à Llanes est un beau cadeau : la ville est magnifique et vivante. Nous avons rejoint Brian et Hendrik dans une super auberge-hôtel ; en plus, nous avons le privilège d’occuper une chambre de quatre rien que pour nous deux. Mieux encore, l’hôtel nous a proposé de laver notre linge gratuitement ! Top !
Après un dîner copieux (dit « del pelegrino ») nous allons nous coucher pour une nuit réparatrice.
Jour 14 | 13 octobre 2019 | Llanes – San Esteban de Leces (35 kms / 9h30)
Démarrage peu avant 9h (c’est dimanche !).
Une grosse journée nous attend, avec de la pluie attendue en début d’après-midi. Du coup, nous allons marcher quasiment 30 kms d’une traite. L’étape est très belle, nous traversons de beaux villages et empruntons des falaises, de belles plages et des sentiers aux montées douces.
A Naves, nous nous octroyons une courte pause de 20 mn, le temps d’une orange pressée et d’un « bocadillo » ; nous y retrouvons Hendrik et Brian. Puis nous reprenons notre marche sous le soleil, avec Patricia qui continue à alimenter mon vocabulaire espagnol.
Mon mal de dos s’est estompé… tant mieux !
Vers 13h30, le ciel est très gris et menaçant… mais nous n’aurons finalement pas de pluie.
Nous arrivons à 15h40 à Ridadesella, belle petite ville du bord de mer. Nous prenons le « menu del dia » juste avant la fermeture du restaurant, pour notre premier vrai repas de la journée.
Nous repartons pour 6 kms dans la campagne où nous atterrissons à San Esteban de Leces, dans un gîte planté au milieu de nulle part. Pas de restaurant dans le coin mais le propriétaire dispose de quelques réserves, qu’il est disposé à nous vendre. Alors je me bricole un ou deux trucs à manger
Nous sommes à nouveau seuls dans un dortoir… quelle chance !
Demain nous atteindrons la bifurcation pour poursuivre sur le Camino Primitivo. Comme j’ai de l’avance, j’irai visiter Gijon.
Jour 15 | 14 octobre 2019 | San Esteban de Leces – Villaviciosa (33 kms / 8h)
Début de journée humide que nous démarrons peu après 8h30 pour 2h30 de marche sous une pluie battante. Malgré la météo maussade, nous apprécions quelques beaux paysages marins qui ressemblent à la Bretagne et traversons quelques villages typiques.
Nous marchons à une allure soutenue et arrivons vers 12h15 à Colunga où nous décidons de faire un break, en dégustant un copieux « snacking », car le temps est incertain et il n’est pas sûr que nous trouvions quelque chose d’ouvert pour les 17 kms restants.
L’après-midi alternera entre petite bruine et temps gris… parfait pour marcher. Aujourd’hui encore nous avons pu marcher sur de nombreux sentiers. Mais les 3 derniers kms nous semblent vraiment longs.
A l’arrivée à l’auberge, Patricia m’annonce qu’elle ne veut pas sortir pour aller dîner. Je décide donc d’aller faire des courses pour préparer mon repas sur place : asperges, salade verte, pâtes sauce tomate et courgettes… le tout accompagnée d’une bière bien sûr!
En cuisinant je fais la connaissance de Lorenzo, un Italien qui travaille en Allemagne, d’une Allemande qui marche avec lui depuis quelques jours, ainsi que d’une Irlandaise d’une soixantaine d’année que nous avons croisée plusieurs fois dans la journée. Du coup, nous passons un dîner très sympa où nous échangeons mutuellement nos plats. Un bon moment simple.
Demain dernière étape sur le Camino del Norte avant de revenir à Villaviciosa pour prendre l’embranchement du Camino Primitivo…
Sinon, heureusement, au niveau physique, tout va bien !
Jour 16 | 15 octobre 2019 | Villaviciosa – Gijón (30 kms / 7h)
Belle journée de marche démarrée à 8h40. Le temps est clair et 1h30 après notre départ de Villaviciosa, nous montons rapidement sur les hauteurs. Nous attaquons trois grosses côtes dans les bois qui nous permettent finalement de basculer sur Gijón.
Comme il n’y a pour ainsi dire rien entre Villaviciosa et Gijón nous ne ferons quasiment pas d’arrêt sur cette étape. Mais ce parcours dans les bois est agréable ; même l’arrivée sur Gijón est sympa.
J’y trouve une pension pas trop chère avec un grand lit dans une chambre double ; le luxe ! Le soir, je visite pendant deux bonnes heures la ville, qui est plutôt jolie.
Nous prenons notre dernier repas ensemble avec Patricia… dans un fast-food ! (Une fois n’est pas coutume…) Demain je reprendrai le même trajet dans l’autre sens pour retrouver le démarrage du Camino Primitivo.
Après avoir marché près de 550km depuis le départ, je suis exactement à la mi-Chemin de mon périple !
Jour 17 | 16 octobre 2019 | Gijón – Villaviciosa (25 kms / 5h30)
J’opte pour sortir de Gijón en prenant le bus, ce qui me dispense d’une bonne heure et demie de marche à travers les faubourgs de la ville.
J’attaque ensuite ma première montée, sous la pluie. Étrange sensation que de refaire l’étape dans l’autre sens. Contrairement aux prévisions, la pluie cesse assez vite et fait place au soleil, ce qui toutefois n’est pas forcément idéal pour cette étape très physique comprenant trois grosses montées (et donc trois descentes exigeantes également).
Assez vite, je vais croiser des pèlerins qui me sont connus : Hendrik et Brien, puis les Italiens (qui vont m’informer que Laurence a bifurqué sur le Camino Primitivo), puis tout à la fin de ma marche David, l’Anglais, à qui je vais conseiller de rebrousser chemin, étant donnés l’heure et le caractère un peu désertique de cette étape. J’ai d’ailleurs manqué d’eau, ne trouvant aucune possibilité de ravitaillement pendant de longues heures. Heureusement que l’étape était relativement courte !
Après deux tentatives infructueuses dans d’autres endroits, j’atterris finalement vers 14h30 dans la même auberge qu’il y a deux jours ; mieux encore, dans le même lit !
J’ai pris rendez-vous chez une « fisioterapista » (Kinésithérapeute) qui va me prodiguer un massage appuyé, complété par des soins au moyen d’impulsions électriques douces, tout ceci pour me détendre les muscles. Un traitement d’une heure pour… 24 € !
Je vais aussi trouver une couturière pour qu’elle me recouse mon sac à dormir (gratuitement, sympa). Je prépare un dîner copieux comprenant viande, salade et légumes ; j’en profite pour inviter Lance que je n’avais pas vu depuis quelques étapes, un Américain de 76 ans qui est en pleine forme ! Willem, un jeune Hollandais nous a rejoint à table ; nous partageons vin et repas tout en discutant.
Déjà 580 kms de parcourus. C’est la fin du Camino del Norte ; j’attaque demain la bifurcation vers Oviedo, départ officiel du Camino Primitivo. Il me faudra deux jours pour effectuer la jonction entre les deux chemins.
Jour 18 | 17 octobre 2019 | Villaviciosa – Pola de Siero (28 kms / 7h15)
Œufs brouillés cuisinés au petit déjeuner et partagés à nouveau avec Lance. Comme hier, il fera la vaisselle en échange ! Départ à 8h05. Dès la bifurcation vers Oviedo, départ officiel du Camino Primitivo, l’ambiance change, j’ai l’impression que mon Chemin commence vraiment !
A l’extérieur d’une petite église sur une colline, devant une stèle en pierre, je ressens une forte énergie et des émotions de gratitude. Je vais garder en moi ces sensations tout au long de cette journée. Les paysages ont changé, ils me paraissent plus mignons, plus vrais… ou est-ce mon état d’esprit qui a changé ?
Vers 13h30, à 4 kms de l’arrivée de l’étape, je fais une petite pause casse-croûte, aussi à côté d’une petite chapelle. En repartant, je tombe sur Jodie, la pèlerine australienne que je n’avais pas vue depuis plusieurs jours. Elle était censée être une étape en arrière… les mystères du Chemin. Nous finissons notre parcours ensemble, tranquillement, en mangeant des figues cueillies au bord du chemin, comme tous les jours.
A l’arrivée à l’auberge de pèlerins, je retrouve Max qui marche avec son fils de 16 ans, visiblement déscolarisé. Nous aurons ensemble une discussion très authentique. Ensuite, apéritif avec Jodie, Max et un pèlerin coréen incompréhensible mais très sympa, tout ça avant d’aller en ville pour y déguster un copieux « menu du pèlerin ».
Demain, demi-étape de 18 kms jusqu’à Oviedo…
Jour 19 | 18 octobre 2019 | Pola de Siero – Oviedo (18 kms / 3h30)
Départ vers 8h15 pour cette demi-étape de transition, entre hameaux et zones périurbaines. Comme d’habitude, l’entrée dans la ville elle-même est longue.
Arrivé à 12h à Oviedo, j’attends l’ouverture de l’auberge pour m’installer. Ensuite, repérage de la gare routière (j’en aurai besoin pour demain…), courses et prise de renseignements à l’office du tourisme.
Je prends ensuite tout mon temps pour déambuler dans cette jolie ville. La vieille ville en particulier est vraiment très pittoresque. Je vais visiter la cathédrale avec Max, le pèlerin marseillais. Nous assistons même à la messe de bénédiction des pèlerins avant d’aller dîner ensemble. Au milieu du repas je me rends compte que je n’ai pas le code pour rentrer à l’auberge. Ouf, un simple coup de fil me permettra de le récupérer.
Demain également sera une demi-étape, car le matin je vais d’abord chercher mon amie américaine à l’aéroport. Nous marcherons ainsi l’après-midi avec Andie, que tous ceux qui ont lu « JUST WALK », récit de mon premier voyage vers Compostelle, connaissent bien et que je me réjouis de retrouver.
Fin de l’étape III et déjà 625 kms de parcourus depuis mon départ…
A suivre…
Si ce récit vous intéresse, abonnez-vous à la page FaceBook de ReverCible pour que les prochaines publications apparaissent dans votre fil d’actualité !
#chemindecompostelle #souvenirs #caminonorte #capsurcompostelle #justwalk
Et si vous voulez approfondir le sujet, n’hésitez pas à commander mon livre «JUST WALK – Cap sur Compostelle», récit autobiographique de mon premier Chemin de Compostelle, vu au travers du regard d’un coach. Disponible sur https://www.revercible.org/capsurcompostelle/ (Paiement sécurisé – Envoi par Colissimo en 2-3 jours)
Commentaires récents