Parmi les nombreuses activités que je mène, l’accompagnement des indépendants me donne vraiment une satisfaction particulière, en observant les résultats spectaculaires qu’ils enregistrent sur leur déploiement d’activité. Je parle ici des indépendants principalement actifs dans la prestation de services, tels que les coachs, les consultants ou les professionnels de l’externalisation de services aux entreprises.
Comme ils/elles sont pour la plupart dans leur phase de démarrage, l’approche que j’applique se situe dans la lignée des accompagnements sur le déploiement d’activité des coachs, que j’ai le bonheur de conduire depuis trois ans au Centre International du Coach, dans lequel près de 120 coachs sont formés chaque année.
Concrètement, l’accompagnement se déroule en individuel, sur six séances de deux heures chacune. L’accompagnement proposé est très complet, pragmatique et vise directement à booster l’activité du coaché.
On y travaille notamment sur la gestion des entretiens commerciaux pour doper le taux de transformation de contacts en clients effectifs ; la démarche que je développe, « l’acte commercial éthique », leur permet de se réconcilier avec la vente et de passer d’une représentation contraignante à une approche commerciale alignée, fluide et ludique.
Pour être immédiatement utiles, il faut un traitement à 360° de tous les aspects auxquels ces professionnels sont ou seront confrontés, tels que :
– le positionnement du prestataire et sa présentation / son pitch,
– le développement de son réseau
– la gestion des objections
– la montée en confiance pour mieux assumer des tarifs « confortables »
– l’identification des leviers d’optimisation de la rentabilité de sa structure
Et ça fonctionne ! Je veux partager avec vous l’exemple d’un accompagnement récent de Magali Lopez, qui est DRH à temps partagé de la société SERINEO, active dans les ressources humaines.
Je précise que je connaissais déjà Magali pour l’avoir rencontrée il y a une dizaine d’année en faisant ensemble du théâtre d’entreprise !
Le diagnostic de départ quant à son activité était le suivant : elle bénéficiait certes beaucoup de contacts grâce à son action au Conseil des Prudhommes, mais elle éprouvait en revanche une certaine difficulté à transformer ses contacts en clients, avec pour conséquence une rentabilité assez faible de son activité.
A la suite de notre première séance, Magali m’a dit avoir déjà rentabilisé la totalité du montant investi pour son accompagnement ; en effet, elle a pu gagner plus de 5000€ par une meilleure gestion de sa TVA et a réussi à augmenter de son chiffre d’affaire, tout en répondant mieux aux attentes de ses clients, ceci de façon très fluide.
Nous avons ensuite travaillé de manière précise sur son positionnement, son offre et les bénéfices associés à ses prestations ; puis résumé le tout dans un pitch percutant et en cohérence avec son offre et sa personnalité.
Enfin, tout à fait dans l’esprit de « l’acte commercial éthique » nous avons consolidé notre démarche en travaillant sur une posture commerciale cohérente avec ses valeurs), et créé/ancré des réflexes efficaces dans différentes situations-types.
Pour Magali, toute cette approche lui a permis de trouver plus de plaisir à conduire des entretiens avec des clients et finalement à plus de succès commerciaux. Je la remercie par ailleurs de m’avoir recommandé à deux de ses connaissances… une preuve certaine de sa satisfaction.
Magali Lopez
J’ai beaucoup de respect pour les indépendants qui, c’est bien connu, doivent être présents sur tous les fronts, même ceux qui ne relèvent pas de leur corps de métier. Et je me réjouis de continuer à les épauler, par mon expérience et par cette méthodologie efficace qui leur permettent de se développer dans la fluidité.
Stéphane Béguier | stephane.beguier@revercible.org
Plus d’informations sur les formations proposées par ReverCible sur la page Formations | REVERCIBLE
Commentaires récents