J’ai eu le plaisir d’accompagner pendant deux jours les membres du Comité de Direction de Coopel (Coopérative d’insémination de la Loire) sur le Chemin de Compostelle.

Ensemble avec Guy, le directeur et ses 3 collègues, nous avons effectué un itinéraire 42 kilomètres, en deux jours, menant de Saint Romain le Puy  (plaine du Forez) à Pontempeyrat (à la limite Loire / Haute Loire).

Pour bien commencer, nous avons attaqué une première étape en montée jusqu’à Montarcher, le plus haut village de la Loire à 1162 mètres. Ces quelque 23 km ont mis l’équipe à rude épreuve, malgré les profils assez sportifs de tous les participants. En fin de journée, nous avions bien mérité un bon repas, suivi d’une bonne nuit de repos, dans cet environnement pittoresque.

 

Ces deux jours ont été l’occasion de beaucoup d’échanges aussi bien spontanés qu’animés par moi-même dans mon rôle de coach. L’idée était de se créer un espace et du temps pour se parler, pour faire le point après une année et demie « chahutée », pour se projeter de façon organisée dans les mois à venir et enfin pour « se dire ce qui doit être dit » (Référence à la « parole impeccable » des Accords Toltèques, dont je recommande toujours la lecture). Le cadre de cette randonnée sur le Chemin s’est révélé idéal, car l’effort et la saine fatigue physique favorisent le lâcher-prise, l’expression et donc la libération des tensions et des frustrations. A l’arrivée, des décisions ont été prises et un cadre de travail pour la suite a été précisé.

Je remercie tous les participants pour leur bel esprit et leur implication sans faille ; et j’étais personnellement très heureux qu’ils expriment leur satisfaction pour cet accompagnement original et inhabituel, qu’ils ont vécu comme une belle surprise. A bon entendeur…

 

Stéphane Béguier | ReverCible

#revercible #accompagnement #chemindecompostelle