Plus important que jamais ! Durant cette période mouvementée, nombre de collaborateurs sont passés de façon très abrupte d’une vie sociale de bureau à l’isolement du télétravail : perte de repères, moins d’assistance, perte de lien social (sans parler des inquiétudes sanitaires et économiques liées à la situation Covid19).
Certains managers que j’accompagne ont pensé à maintenir des points individuels hebdomadaires par visio-conférence, parfois un point collectif hebdomadaire. Une fois par semaine, c’est bien mais selon moi c’est insuffisant !
Je leur recommande un point quotidien avec chaque collaborateur, ne fût-ce que 5 ou 10 minutes, pour prendre des nouvelles, montrer son soutien, s’intéresser au travail accompli et aux difficultés éventuelles rencontrées. Ce n’est pas un point d’activité journalier « de contrôle », mais bien plutôt un point pour prendre soin, montrer sa présence, encourager. Cet appel permet aussi de garder le rythme, de combler un peu la sensation de vide, souvent inconfortable, qu’a provoquée l’organisation du travail à distance. Cette courte séance quotidienne à distance ne se substituera pas au point d’activité hebdomadaire habituel et ritualisé que les managers que j’accompagne ont en général installé. Elle est un complément et une chance même de renforcer le lien.
En somme, on peut dire que plus il y a de distance et plus les contacts devraient être fréquents et informels.
Et vous, comment vous organisez-vous en matière de suivi de vos collaborateurs actuellement ?
stephane.beguier@revercible.org
#leadershipbienveillant #confinement #teletravail #bonnespratiques #revercible
Commentaires récents